Certifications eu.bac, un gage de qualité et de performance
La certification eu-bac (European Building Automation and Controls Association) a été créée en 2003 par les grandes entreprises internationales du secteur de la GTB. Le but de cette association est en autre d’élaborer un système d’assurance qualité européen pour les composants de la régulation et GTB, en vue d’améliorer substantiellement la performance énergétique des bâtiments.
C’est un gage de qualité et de performances de produits pour les Bureaux d’Etudes, les maîtres d‘ouvrage, installateurs, mainteneurs, utilisateurs et tous les acteurs de la filière, la certification est un gage de fiabilité des performances du produit de régulation dans l’application testée.
Site recommandé : www.eubac.org
Les grandes entreprises internationales du secteur de la GTB ont fondé en 2003, l’European Building Automation and Controls Association (eu.bac). A l’heure actuelle, les membres de l’eu.bac représentent environ 95% du marché européen (www.eubac.org)
Actuellement, les régulateurs certifiables peuvent être les thermostats d’ambiance. L’objectif est d’étendre la certification à d’autres régulateurs (en fonction de la température extérieure, sondes, vannes…).
L’association eu.bac a pour objectifs principaux :
- Mettre sur pied une certification homogène des produits de régulation, valable sur l’ensemble du territoire européen
- Élaborer un système d’assurance qualité européen pour les composants de la régulation et GTB, en vue d’améliorer substantiellement la performance énergétique des bâtiments.
- Établir un cadre législatif pour la mise en place de contrats de performance énergétique pour les bâtiments, stipulant l’utilisation de composants et systèmes certifiés par l’eu.bac Cert.
- La procédure de certification eu.bac s’appuie sur des normes européennes et incorpore des règles de certification des laboratoires de tests accrédités pour la validation des performances des produits, la conduite de contrôle en usine et la délivrance d’une homologation par des organismes de certification reconnus.
- Pour les Bureaux d’Etudes, la certification eu.bac donne la garantie de
- conformité à des critères de régulation. Les résultats de la certification (précision de régulation) sont utilisables grâce aux logiciels de calcul réglementaires disponibles (ex. Perrenoud ou BBS Slama) et permettent :
- d’améliorer fortement la valeur du coefficient C pour être en conformité avec les exigences réglementaires ;
- d’estimer les gains en consommation d’énergie primaire.
- Pour les utilisateurs et maîtres d‘ouvrage, la certification est un gage de fiabilité des performances du produit de régulation dans l’application testée.
La qualité de régulation des régulateurs terminaux est mesurée et attestée par le certificat. Elle a un effet immédiat sur le comportement de l’occupant de la pièce. Plus la qualité de régulation est faible, plus l’utilisateur est contraint d’augmenter la consigne d’ambiance pour obtenir un confort suffisant.
Le graphique ci-dessous montre la quantité d’énergie (en %) que l’on peut économiser avec un régulateur dont la précision de régulation est de 0,2 K par rapport à une précision de 1,4 K.
Robinets thermostatiques
- Fabriqués en Europe (France, Danemark, Allemagne, Italie…).
- Doivent être conformes à la norme EN215 et être marqués Keymark (logo Keymark)
- Longue durée de vie : 15 ans.
Robinets électroniques
- Fabriqués en Europe.
- Plus précis, ils sont également plus ergonomiques grâce à leur afficheur. Ils peuvent se programmer ou bien pour les modèles ‘radio’ se commander à partir d’un point central de la maison.
- Leur qualité peut être attestée par la certification EUBAC pour l’Europe qui définit leur variation temporelle, c’est-à-dire leur capacité à maintenir dans le temps la consigne de T° programmée.
- Régulateurs en fonction de la température ambiante (Thermostats d’ambiance)
- Longue durée de vie : 15 ans.
Régulateurs en fonction de la température extérieure
- Des origines : Europe
- Leur qualité peut être attestée par la certification EUBAC (en préparation) qui définit leur variation temporelle, c’est-à-dire leur capacité à maintenir dans le temps la consigne de T° programmée.